La carte mère est une importante partie de l'unité centrale. Celle-ci supporte la plupart des composants, tels que la mémoire vive (RAM) ou encore le processeur.
Le processeur est un composant présent sur la carte mère et qui permet d'exécuter les instructions machine. Il est également constitué de pleins de petits "pins", des pointes de contact assurant la transmission.
Pour être refroidi, une pâte thermique est appliquée sur le processeur pour établir une liaison de chaleur avec le radiateur.
La mémoire RAM, aussi appeléé "mémoire vive", permet d'enregistrer des informations traitées. Elle est définie par une quantité maximale et une fréquence et est réinitialisée à chaque arrêt de la machine.
Le disque dur permet de stocker et de conserver des informations. Il existe plusieurs types de stockage, les SSD (Solid State Drive), plus rapides, et les HDD (Hard Drive Disk), qui utilisent un système de gravure sur un disque.
Le lecteur DVD, bien que de moins en moins présent sur les machines modernes, permet comme son nom l'indique de lire les données inscrites sur un disque DVD.
TP réalisé le 10 décembre 2024