L'INFORMATIQUE
AU LYCEE BEAULIEU
Retour à l'accueil.

SNT : SCIENCES NUMERIQUES ET TECHNOLOGIE



I - INTRODUCTION

Pour commencer nous allons effectuer quelques recherches sur le web.
Voici quelques questions qui permettent d'entrer dans ce thème.

Le web, qu’est-ce que c’est ?
Quels en sont les inventeurs ?
Quand et où a-t-il été inventé ?
Quel est le premier site web ? Écrire aussi le lien vers ce site.
Qu’est-ce qu’un navigateur web ? Donner quelques exemples.
Qu’est-ce qu’un moteur de recherche ? Donner quelques exemples.
Qu’est-ce que le Web 2.0 ?
Que sont le HTML et le CSS ?
Qu’est-ce que le JavaScript ? À quoi sert-il dans le web ?


II - PAGE WEB

A l'issue de cette activité, vous allez pouvoir créer votre première page web.
Pour cela rendez-vous dans votre livre pages 28 - 29 pour l'activité "Crée ta page Web."
Le fichier TP réaliser une page web est à télécharger.
Vous aurez besoin de ce dossier compressé
comme c'est précisé dans le TP que vous venez de téléchager.
Vous pourrez le charger à partir de cette page,
puis le décompresser et le placer dans votre dossier sur votre clé.

Création d’une page Web
Vous allez pouvoir créer votre propre page web concenant votre CV.
Vous pourrez utiliser "la page de Tom" de l’activité précédente et la modifier autant dans le contenu que dans la forme.
Vous pouvez aussi utiliser le lien qui suit pour télécharger un dossier compressé "th2_site_eleve" contenant un fichier html, un fichier css et un fichier image.
Vous pouvez aussi partir de cette image d'une page web représentant un CV qui vous servira de modèle.

Votre page devra contenir :
- Titres et sous-titres
- Du texte mis en forme
- Un tableau
- Une liste ordonné
- Une liste non ordonnée
- Une ou des illustrations
- Un ou des liens qui renvoient à une ou plusieurs autres pages avec textes ou vidéos.

Bon travail.

Voici les critères d'évaluation de votre page.
Devoir " réaliser une page web ".
Critères d’évaluation.

Html
balises obligatoires :
doctype, html, head, body
les trois lignes du head
différentes parties de la page :
titre, sous-titres
paragraphes
tableau(s),
liste(s) non ordonnée(s),
Liste(s) ordonnée(s),
Retour(s) à la ligne
Lien(s)
image(s),
Vidéo, son

Css
couleur ou image du fond,
couleur titre, sous-titres,
soulignage titres, sous-titres
centrage texte, photo
lien des deux pages (css avec html)

Apparence page
site lisible, agréable à regarder, facile à lire
dimension images, compatible avec les autres parties

Organisation fichiers
Nom du dossier ( nom_prenom)
Nom des fichiers (index.html, style.css, les images, les vidéos, le son)

Voici deux documents sur les balises en html et css qui pourront être utiles pour vos pages web :
un premier mémo détaillé.
un second mémo plus court.

III - MOTEURS DE RECHERCHE

Pour naviguer sur internet,

• soit nous écrivons l'adresse du site sur lequel nous voulons aller :
c'est la manière la plus rapide mais il faut connaître l'adresse du site !!

• soit nous utilisons un moteur de recherche qui à partir de mots clés va nous diriger vers le bon site.

Lors de chaque demande ou requête, le moteur affiche de nombreuses pages correspondants aux mots clés.

Mais comment les pages Web sont-elles classées par les moteurs de recherche ?

Pour répondre à cette question vous allez réaliser l'activité 3 du livre pages 33 - 33 à partir
du document suivant à remplir.

IV - COOKIES

Comprendre les cookies et paramétrer son navigateur web.
Voici une activité permettant de répondre à ce sujet.
Elle correspond à l'activité 4 du livre.

Voilà une autre façon de répondre au sujet :
1. Après avoir visionné les deux vidéos nommées 'qu'est-ce qu'un cookie ?' et 'les cookies vous surveillent' sur le site :
pixees.fr/informatiquelycee,
rédige un texte qui résume les notions abordées.
2. Après avoir visionné la vidéo de la CNIL, établir une liste d'instructions de paramétrage de ton navigateur web permettant la protection de la vie privée.
3. Rédige un bilan de quelques lignes résumant les risques d'un manque de paramétrage de protection de la vie privée lorsqu'on navigue sur le web.

V - BILANS

Voici les différents bilans du thème sur le web.