L'INFORMATIQUE
AU LYCEE BEAULIEU
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SNT : SCIENCES NUMERIQUES ET TECHNOLOGIE



INTRODUCTION

Les données sont omniprésentes et depuis très longtemps.
Nous collectons, enmagasinons, archivons des informations sur tous types de sujets,
• quantité de blé dans les silos,
• prix de l'or au cours de l'année,
• numéro un au hit-parade,
• température minimale-maximale à Tahiti sur les cents dernières années,
• notes obtenues au cours de l'année,
• photos affichées sur mon compte Instagram ou facebook, etc.

Le volume de ces données augmente de façon exponentielle.
Une partie de ces données peut être publique et l'autre partie, privée ou personnelle.
Nous pouvons exploiter les données publiques, elles peuvent être traitées pour réaliser des recherches.
Et pour nos données personnelles, comment pouvons-nous les protéger ?

LES DONNEES

Nous allons commencer par clarifier ces différentes sortes de données qui sont à la base des activités numériques.
Les données ouvertes, personnelles, structurées,
pages 62 - 63 du livre.
Répondre aux différentes questions.

Voici une correction de cette activité.

ACQUISITION DE DONNEES

A partir de deux exemples d'activités, nous allons obtenir des données puis les observer.
La première activité consiste à acquérir des données à partir d'une application sur smartphone.
La seconde activité permet de visualiser les données acquises sous la forme de fichiers Excel et CSV
et de réaliser un premier traitement.
Voici ces deux activités.

A vous de jouer !

Voici une correction de ces acquisitions de données.

TRAITEMENT DES DONNEES

Nous allons utiliser deux grands fichiers de données publiques :
• la listes des passagers du Titanic en 1912,
• la liste des établissements scolaires de France.
Voici le document pour ces deux activités.
Les deux fichiers sont à télécharger à partir du document précédent.

Bonne découverte !

Voici une correction de ces exemples de traitements de données.

LES DONNEES DANS LE NUAGE

Nos données numériques sont de plus en plus nombreuses à être mises en ligne sur l'internet et notamment sur des sites web comme les réseaux sociaux.
Cette énorme quantité de données (Big data) suit une croissance exponentielle et les supports de stockage doivent évoluer pour relever ce défi.
Les supports distants qu'on appellent le cloud ou le nuage sont de plus en plus utilisés. Mais ils consomment une part importante de l'énergie mondiale, une part qui augmente de plus en plus !
Quelles sont les conséquences de l'utilisation de ce cloud sur l'environnement et sur la consommation énergétique mondiale ?

Pour répondre à ces questions voici une activité au format odt,
et ici la même activité au format docx en fonction de vos logiciels de traitement de texte que vous utilisez.
Certaines questions de ce travail peuvent se faire à plusieurs et à distance.
A vous de choisir votre équipe de travail !

Bonne recherche !

Après la recherche voici des réponses possibles.

BILANS

Voici les différents bilans du thème sur les données structurées et leur traitement.